Vous voulez améliorer votre référencement SEO pour 2023 ainsi que votre visibilité en ligne? Suivez ces 4 conseils efficaces pour conquérir les classements de recherche en 2023 !
Table des matières
ToggleDonnez la priorité à l’optimisation de Core Web Vitals pour améliorer votre référencement pour 2023
Le premier conseil consiste à améliorer les CWV (Core Web Vitals) ou signaux essentiels du web de Google. Il s’agit des trois mesures de performance permettant d’évaluer l’expérience des utilisateurs:
- Performances de chargement – Largest Contentful Paint (LCP),
- Performances d’interactivité – First Input Delay (FID)
- Performances en matière de stabilité visuelle – Cumulative Layout Shift (CLS).
Incluses dans l’algorithme de Google depuis 2021, ces mesures des signaux essentiels du web impactent essentiellement les résultats de recherche sur mobile et plus tard, ceux des ordinateurs de bureau si l’expérience est réussie.
L’amélioration de ces indices relève l’expertise d’une agence web reconnue, pouvant intervenir au niveau du code du site pour optimiser ses performances et répondre aux critères d’expérience de page imposés par Google.
Mais, avant de modifier les CWV d’un quelconque site web, il est conseillé de réaliser un test Core Web Vitals ou bien de consulter ces indices depuis la Google Search Console.
Optimisez pour l’indexation mobile-first
L’indexation Mobile First est un outil de référencement pour 2023 utilisé par Google pour analyser un site web en version mobile. Cette nouvelle indexation de Google met donc en priorité la version mobile tout en continuant de prendre en considération la version desktop.
Avant de passer à l’optimisation d’un site mobile, certains outils comme Google Mobile Friendly et PageSpeed Insights révèlent plusieurs indicateurs sur les éléments à optimiser. Par ailleurs, il faut être sûr que le contenu du site en version desktop soit repris sur le site en version mobile. Parmi les éléments à reprendre figurent le menu, le fil d’Ariane, le contenu textuel sur les différentes pages et les liens internes. Ce sont des éléments cruciaux pour faciliter le passage d’un site mobile en index mobile first.
Améliorez l’expérience utilisateur (UX) pour un meilleur référencement pour 2023
Aujourd’hui, l’utilisateur et l’expérience utilisateur (UX) font partie des chantiers prioritaires aux yeux de Google. Ces deux éléments deviennent un facteur prépondérant pour le positionnement d’un site sur la page web générée par un moteur de recherche suite à une requête. Faisant partie des techniques de référencement SEO pour 2023, l’expérience de l’utilisateur (UX) est un facteur de classement utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour décrire l’utilisation intuitive et plaisante d’un site web.
Afin d’optimiser l’UX, des améliorations sont nécessaires sur certains points:
– le design du site,
– l’adaptation à la navigation sur mobile,
– le temps de chargement,
– l’ergonomie d’utilisation pour l’internaute…
Si aucun moyen en permet de calculer l’UX, il est toutefois possible d’avoir une certaine connaissance de l’expérience personnelle d’un utilisateur grâce à des indicateurs analytiques tels que:
– le taux de rebond qui représente le cumul du niveau d’abandon lors des visites des utilisateurs. Le rebond se traduit par une fermeture d’une page de destination sans avoir cliqué sur un autre lien d’accès à une autre section du site. Ces données permettent de comprendre la modalité d’utilisation d’une page par un utilisateur.
– la durée de la visite : le temps pendant lequel un utilisateur reste sur une page, ce qui permet d’évaluer l’intérêt qu’il porte sur la page.
– le nombre de pages consultées : renseigne le nombre de différentes sections consultées par l’utilisateur avant de quitter le site.
Voici quelques facteurs pouvant impacter l’expérience de l’utilisateur dont les visiteurs humains, les moteurs de recherche ainsi que le référencement SEO:
– la simplicité et la facilité d’utilisation,
– la structure du site,
– la vitesse du site,
– la facilité d’utilisation des supports mobiles.
Concentrez-vous sur l’optimisation de la recherche vocale
À la fois simple et plus rapide, cette technologie de reconnaissance vocale permet aux utilisateurs de smartphone ou d’assistants personnels d’utiliser sa voix pour effectuer une recherche plutôt que de saisir une série de mots-clés à l’aide du clavier.
Le succès fulgurant de cette pratique s’explique par des solutions pratiques qu’elle offre aux utilisateurs:
– Les utilisateurs obtiennent des réponses et des conseils rapides,
– La méthode de recherche vocale est plus rapide que celle avec l’écran,
– La technique de recherche vocale est très pratique pour les recherches mobiles en déplacement, idéale aussi pour répondre aux besoins de référencement efficace pour 2023,
– Les assistants numériques sont très pratiques notamment avec cette technologie vocale.
Les spécialistes en matière de référencement pour 2023 ont donc intérêt à se concentrer sur cette technologie pour de nombreuses raisons:
– Formuler des requêtes oralement et sans clavier,
– Clarifier les spécificités d’une requête,
– Demander des informations spécifiques et brèves ,
– Activer des applications et sélectionner des options par uniquement par la voix,
– Trouver des contenus dans des fichiers audiovisuels,
– Formuler oralement une numérotation vocale,
– Faire gagner du temps comparé à la méthode de recherche traditionnelle au clavier…
La recherche vocale reste possible avec les appareils suivants:
– Les téléphones mobiles avec assistants vocaux,
– Les assistants personnels de maison,
– Un ordinateur équipé des fonctionnalités vocales.